Expériences gourmandes

Expériences gourmandes et gastronomiques en Bretagne Sud et Loire-Atlantique

Le patrimoine culinaire de la destination Bretagne Loire Océan comblera les gourmands les plus exigeants.

 

Des artisans passionnés, heureux de partager leur savoir-faire, vous feront déguster leurs produits d’exception. Découvrez toutes les richesses océanes : huitres, sel de Guérande, algues comestibles, mais également vins iodés et chocolats aux influences atlantiques. À la demande, un chef étoilé à domicile viendra cuisiner ces produits pour vous. Amis épicuriens, cette M-EXPERIENCES Gourmandes vous attend.

M-EXPERIENCES GOURMANDES :

3 jours / 4 nuits – à partir de 782 € / personne – 8 participants maximum

Votre programme : 

Poussez la porte de l’atelier d’une chocolatière passionnée et découvrez l’envers du décor de la fabrication du chocolat. De la fève à la tablette, participez à toutes les étapes de la création de ce produit adoré des gourmands. Votre hôtesse a le goût du partage et vous ouvre le livre de recettes de sa grand-mère, qui lui a transmise son amour du cacao. Laissez-vous également séduire par ses succulents gâteaux et ses glaces délicieuses. Peu de gens le savent mais l’amertume du chocolat se marie à merveille avec la saveur iodée des huîtres. Rendez-vous à présent sur le site magnifique de la pointe de Merquel où vous retrouve votre guide, avant de vous faire découvrir son exploitation ostréicole. Partagez avec lui la passion de son métier et terminez votre visite par la dégustation de ses huitres d’exception avec vue imprenable sur la baie de Mesquer.

Le vignoble du Muscadet est le plus marin des vignobles de France et l’appellation Côtes de Grand-Lieu s’étend jusqu’aux plages de l’Océan Atlantique. Les notes salines se ressentent dans ses arômes et il est le vin parfait pour accompagner la cuisine de la mer. Découvrez le domaine d’un vigneron passionné en conversion biologique et dégustez ses beaux Muscadets, mais aussi ses vins rosés subtils, ses vins rouges gourmands et ses bulles délicates. Après les arômes salins du Muscadet, allez à la rencontre d’un paludier dont l’exploitation fournit de grandes tables étoilées en fleur de sel. Laissez-vous conter par ce passionné le fonctionnement de son marais et émerveillez-vous du procédé ancestral par lequel le sel voit le jour. La découverte de son exploitation se termine par une dégustation de produits locaux.

Savez-vous que ne nombreuses espèces d’algues sont comestibles? L’océan qui borde la Presqu’ile guérandaise est particulièrement riche en la matière avec des algues telles que la laitue de mer, le kombu royal ou la dulse. Beaucoup de grands chefs, à l’image de Pierre Gagnaire, les mettent régulièrement au menu lors de leurs repas d’exception. Chaussez vos bottes et partez avec votre guide naturaliste à la découverte de l’estran. Découvrez avec lui les secrets fascinants des différentes espèces d’algues et allez à la rencontre de la faune aquatique locale. Initiez vous ensuite avec votre guide à la préparation culinaire des algues. Vous ne pourrez plus vous passer du tartare d’huitres lors de vos apéritifs entre amis.

4 nuits en hôtel 3*, chambre double avec petit déjeuner

La visite d’une chocolaterie avec dégustation gourmande

La visite d’une exploitation ostréicole avec dégustation d’huitres

La visite d’un domaine viticole avec dégustation des vins de l’exploitation

La visite d’un marais salant avec dégustation de produits locaux

La visite de l’estran et la cueillette des algues avec un guide naturaliste

Un atelier de cuisine des algues

Les transferts depuis les gares SCNF de la Presqu’ile guérandaise vers votre hébergement

Les transferts de votre hébergement vers vos M-EXPERIENCES

L’ordre des visites des jours 1 et 2 pourra être inversé

Possibilité de logement en hôtel 4 ou 5*, en gite 4 ou 5*, en camping 4* ou en chambre d’hôtes

Les déjeuners et les diners

Apéritif au soleil couchant avec bouchées de chef et champagne chez notre paludier

Diner autour des algues avec un chef étoilé

Les transferts supplémentaires

Les dépenses personnelles

La taxe de séjour

Les pourboires

 

Notre coup de cœur : l’arrivée surprise sur l’exploitation ostréicole.