Expériences Ateliers d'écriture

Se reconnecter à soi par l'écriture en Bretagne Sud

Les paysages du Sud-Bretagne ont inspiré de nombreux auteurs.

Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Julien Gracq ou Anna Gavalda, sont venus ici chercher le calme et la sérénité qui leur ont permis de créer leurs plus grands ouvrages. A l’image de ces géants de la littérature, venez vous aussi développer votre talent créateur, par le biais d’ateliers d’écritures menés par Anne Pédron-Moinard, spécialiste de l’exercice et présidente de la Guilde des Plumes. Différentes thématiques sont au rendez-vous, telles que l’évocation de souvenirs, la rédaction de nouvelles ou l’exploration de domaines littéraires. A présent à vos stylos, pour écrire de jolis mots.

Ecrire ne s’apprend pas mais s’enseigne et se transmet. Un atelier d’écriture est toujours le lieu de transmission d’une expérience de création, qui respecte la singularité de chaque participant. Un atelier d’écriture est toujours intimement lié au lieu dans lequel il se déroule. On n’écrit pas pareil dans l’intimité de son bureau, sur son lieu de travail ou d’études, dans un café animé ou face à l’immensité de la nature. On n’écrit pas pareil parce que les sensations ne sont pas les mêmes et de ce fait, le geste d’écriture non plus. On ne mobilise ni les mêmes mots, ni les mêmes images, encore moins les mêmes mélodies.


Proposer un atelier d’écriture dans la villa « Entre Sel et Sable » nécessite de tenir compte du lieu, des potentialités qu’il ouvre, notamment en termes de paysages. Comme son nom l’indique, la villa est un lieu à l’interface entre le bleu de la mer et le vert et jaune des marais salants. C’est un lieu cocon, un lieu refuge face au vent qui peut parfois battre la côte rocheuse et escarpée. C’est un lieu d’où l’on sent l’odeur des embruns, du sel.


Ces paysages, la force et la tranquillité qui s’en dégage, de nombreux écrivains s’en sont nourris pour produire leurs textes. Au XIXe siècle, Balzac, Zola, Flaubert ou encore Alphonse Daudet ont fait plusieurs séjours en presqu’île de Guérande, à Batz-sur-Mer notamment. Plus proche de nous, Julien Gracq mais aussi Anna Gavalda sont venus s’y ressourcer pour écrire.


C’est sur l’alliage de la villa et de son environnement que repose le critère différenciant d’un tel atelier d’écriture. Nombreux en France, les ateliers d’écriture sont souvent austères. Si certains se démarquent en faisant appel à des auteurs déjà publiés comme gage de « qualité », la majorité des ateliers se déroulent dans de petites salles, en intérieur. Cette proposition se veut différenciante en alliant le lieu et le sens, pour faire de l’atelier d’écriture à la villa une véritable expérience, autant sensorielle que personnelle et littéraire.


Objectif – Prendre du plaisir à écrire et à lire ses textes – Se reconnecter à soi et à son environnement par l’écriture -Démarrer ou développer un projet littéraire en le confrontant aux regards des autres

Format 2 demi-journées (3h) à répartir entre le samedi matin, après-midi et dimanche matin
Une demi-journée en option pour les thématiques 2 et 3


Intervenante Plume et autrice, Anne Pédron-Moinard a une riche expérience de l’écriture et de la transmission. Agrégée d’histoire, enseignante au lycée, à Sciences-Po et à l’Université, elle a aussi été la plume d’une élue et préside la Guilde des Plumes, premier réseau francophone de plumes d’élus et de dirigeants de grands comptes. Ecrire pour soi, écrire pour les autres sont les deux facettes de son activité. Son parcours et sa personnalité lui ont donné cette capacité à sentir les choses et les gens et ainsi les aider à écrire ce qu’ils veulent exprimer. Elle anime un atelier d’écriture à l’école Les Mots, à Paris ainsi que des ateliers de discussion philosophique en ligne, pour aider à formuler sa pensée par les mots et le langage.


Nombre de participants De 6 à 14 participants

Thématiques

1. Balade entre sel et sable: se reconnecter à soi en écrivant la mer et la nature

2. Histoire(s) de famille(s) : écrire à partir de ses souvenirs familiaux

3. Portrait(s) : se raconter à travers des visages

4. La mariée était en noir: construire une nouvelle (SF, comique, romantique…) autour de l’amour à plusieurs mains (enterrement de vie de jeune fille)

5. Atelier sur-mesure sur demande

Déroulement 

Demi-journée 1: -Présentation du fonctionnement de l’atelier (15’) -Jeux d’écriture pour délier sa plume (40’) -Sortie exploratoire autour du thème (1h30) –

Demi-journée 2: -Temps court d’écriture à partir de la sortie (15’) -Lecture et discussion -Temps long d’écriture sur consigne (45’) -Lecture et discussions -[Conseils de lecture pour aller plus loin ] –

Demi-journée 3: -Echanges autour des projets d’écriture (45’) -Temps long d’écriture sur consignes personnalisées (1h) -Lecture et discussions (45’) -Conseils de lecture pour aller plus loin

M-EXPERIENCES ATELIERS D’ÉCRITURE :

3 jours / 4 nuits – de 6 à 14 participants

Votre programme : 

Vous êtes arrivés la veille à la villa Entre sel et sable. Vous avez pu poser tranquillement vos valises, profiter de la piscine et faire un bon repas en compagnie de votre groupe. À présent, débutez votre voyage vers le monde fantastique de l’écriture, entre premiers travaux et ballades littéraires. Avant de sortir votre plume, Anne Pédron-Moinard vous présente le programme qui vous attend pour les prochains jours. Puis rentrez directement dans le vif du sujet, avec un jeu d’écriture qui consiste à laisser libre cours à votre imagination. Choisissez ensuite une des cinq thématiques proposées puis, tel Honoré de Balzac, partez vous perdre dans les ruelles de Batz-sur-Mer à la recherche de l’inspiration.

Commencez votre journée par un temps d’écriture inspiré par votre balade exploratoire de la veille. Une fois votre plume posée, échangez avec les membres de votre groupe, puis à l’issue d’un nouveau temps d’écriture Anne-Pédron Moinart vous partage ses conseils afin d’approfondir les sujets explorés dans la journée.

Votre séjour d’écriture est l’occasion d’aller encore plus loin dans votre démarche d’écrivain. Votre exploration littéraire est partagée entre temps longs d’écriture et discussions avec les membres de votre groupe. Ces trois journées sont là pour vous permettre d’affiner votre plume, de découvrir l’auteur qui se cache en vous et d’aiguiser votre sens critique tout en restant bienveillant. Après de précieux conseils distillés par Anne Pédron-Moinart, profitez de votre dernière soirée avant qui sait, de revenir ici écrire votre premier roman, inspiré par le cadre magnifique de Batz-sur-Mer et de la villa Entre sel et sable.

4 nuits au gite 5* Entre sel et sable

3 journées d’ateliers d’écriture supervisés par Anne Pédron-Moinard, présidente de la guilde des plumes

Le transfert vers le gite depuis les gares SCNF de la Presqu’ile guérandaise

3 petits déjeuners gourmands concoctés par l’atelier de Valérie

Les déjeuners et les diners

Les transferts supplémentaires

Les dépenses personnelles

La taxe de séjour

 

Notre coup de cœur : la balade littéraire dans Batz-sur-Mer à la recherche de l’inspiration.